La banane est peut-être un fruit de tous les jours, mais ses propriétés et ses bienfaits pour la santé ne le sont pas du tout. La banane mûre et la banane non mûre présentent parfois des effets très différents.

Toutes les bananes ne sont pas jaunes

Selon une vieille légende, le nom original de la banane était : Les oiseaux l’ont dit. Si les oiseaux ne s’étaient pas jetés avec autant d’enthousiasme sur les bananes mûres, l’homme n’aurait peut-être jamais eu l’idée d’essayer le fruit jaune. Aujourd’hui, aucun autre fruit exotique n’est aussi facilement disponible et aussi populaire dans le monde que la banane.

En termes de consommation, elle n’est battue que par la pomme dans les pays germanophones : chacun mange en moyenne 25 kilogrammes de pommes et 15 kilogrammes de bananes par an. Par rapport à la pomme domestique, cependant, la banane doit être importée de pays lointains. Néanmoins, elle est proposée à un prix très bas et à tout moment de l’année, de sorte qu’elle est depuis longtemps considérée comme allant de soi.

Pour vous, Européens, il n’y a que LA banane. Il est jaune et a une forme incurvée. En réalité, il existe plus de 1 000 variétés de bananes, qui peuvent toutes avoir un aspect très différent. Il y a des bananes de différentes tailles, avec une peau rouge, bleue ou violette. Certaines ont un goût sucré, d’autres acidulé – et toutes les bananes ne sont pas tordues.

Fructose et glucose dans la banane

Les fruits tels que les bananes, les figues ou les raisins sont souvent considérés d’un œil critique car ils contiennent beaucoup de sucre – du moins lorsqu’ils sont mûrs. Toutefois, ce n’est pas le sucre contenu dans le fruit qui pose problème, mais plutôt le sucre produit industriellement. Les études montrent donc avec une bonne régularité que les fruits ne causent aucun problème de santé, alors que le sucre industriel peut conduire à l’obésité, favorise le syndrome métabolique et augmente le risque d’hypertension artérielle, de lésions hépatiques et de maladies cardiaques.

Toutefois, si vous ne supportez pas le fructose et souffrez d’une intolérance au fructose, ce n’est pas seulement la teneur en fructose qui est importante, mais aussi le rapport fructose-glucose du fruit en question.

Si ce rapport est particulièrement bien équilibré ou si la teneur en glucose prédomine même, comme c’est le cas pour les bananes, par exemple, le fruit en question est alors beaucoup mieux toléré que les fruits présentant un excès de fructose. Cependant, la tolérance des fruits dans une intolérance au fructose est toujours très individuelle, de sorte qu’il n’est pas possible de dire de manière générale si les bananes sont tolérées ou non dans ce problème.

La banane sucrée : un fruit particulièrement riche en énergie pour les sportifs

La forte teneur en sucre des bananes peut être utilisée notamment pour le sport. En particulier lors de longues séances de sport, comme les randonnées à vélo ou en montagne, des symptômes d’hypoglycémie peuvent apparaître, tels que l’agitation et la nervosité, la sensation de tremblement et de faiblesse sur les pieds. Mais l’hypoglycémie peut parfaitement être évitée en faisant des pauses à temps et en mangeant des repas légers comme des bananes. Même après ou avant un entraînement d’endurance, les bananes aident à maintenir le niveau d’énergie en équilibre de manière saine.

Par exemple, dans une étude portant sur 14 cyclistes bien entraînés, des chercheurs ont constaté qu’ils ressentaient un regain d’énergie plus important après avoir consommé des bananes qu’après avoir bu une boisson sportive classique. Sur une distance de 75 kilomètres, les athlètes avaient soit bu un verre de boisson sportive, soit mangé une demi-banane toutes les 15 minutes.

Selon les scientifiques, les bananes ne sont pas seulement riches en glucides, mais aussi en fibres, en substances vitales et en antioxydants. En outre, les bananes contiennent un mélange de sucre beaucoup plus sain que les boissons sportives, qui ne sont rien d’autre que de l’eau sucrée avec des exhausteurs de goût. Il est donc conseillé aux athlètes de tous bords de se tourner vers des sources naturelles de glucides telles que les bananes.

Bananes mûres et non mûres : la différence de teneur en sucre

Bien que les bananes fassent partie des fruits particulièrement riches en glucides ou en sucre, leur teneur en sucre dépend du degré de maturité de la banane. Si l’on compare la charge glycémique (CG) des bananes non mûres à celle des bananes mûres, on constate une nette différence. (La charge glycémique indique dans quelle mesure un aliment influence le taux de sucre dans le sang).

Les bananes non mûres (encore légèrement vertes) ont un GL de 9,6, les bananes mûres (jaunes avec des taches brunes) de 12,8. Cela est dû au fait que les bananes non mûres contiennent moins de sucre mais plus d’amidon, qui change au cours du processus de maturation. Ainsi, une banane non mûre contient de l’amidon et du sucre dans un rapport de 20:1, qui est exactement inversé dans une banane trop mûre. Pendant la maturation, l’amidon est progressivement transformé en sucre.

La teneur en sucre ou en amidon influence naturellement aussi le goût et la consistance de la banane. Si la chair est initialement plutôt dure et acidulée, elle devient plus tendre et plus sucrée en mûrissant. En raison de leur faible teneur en sucre, les bananes non mûres sont l’aliment idéal pour les personnes souffrant de problèmes de glycémie.

Les bananes non mûres régulent le taux de sucre dans le sang

Une étude a porté sur 10 patients atteints de diabète de type 2. L’effet des bananes sur la glycémie après les repas a été étudié. Les sujets ont reçu 40 grammes de pain blanc, 120 grammes de bananes non mûres et 120 grammes de bananes mûres à manger pendant trois jours consécutifs. Les chercheurs ont constaté que le pain blanc était celui qui faisait le plus monter le taux de sucre dans le sang et que les bananes non mûres étaient les plus performantes.

Par rapport aux bananes mûres riches en sucre, les bananes non mûres riches en amidon présentent des avantages décisifs, comme l’ont découvert des scientifiques en 2016. Parce qu’ils ont en fait la capacité de réguler la glycémie. Les pics de glycémie sont absorbés, la sensibilité à l’insuline est améliorée et les crises de faim vorace ne se produisent pas.

Les bananes contiennent des prébiotiques

Vous vous demandez peut-être déjà pourquoi une teneur élevée en amidon devrait pouvoir réguler la glycémie, alors que les féculents en particulier ont normalement une charge glycémique élevée. Mais tous les amidons ne sont pas les mêmes. Car l’amidon contenu dans les bananes est en partie constitué d’amidon dit résistant.

L’amidon résistant, contrairement à l’amidon normal, n’est pas décomposé en sucre (glucose), mais parvient inchangé dans le gros intestin, ce qui permet bien d’économiser des calories. Il est donc compté parmi les fibres alimentaires.

L’amidon résistant et d’autres ingrédients de la banane, tels que la pectine et l’oligofructose, comptent parmi les prébiotiques les plus importants, ce qui signifie qu’ils contribuent à une flore intestinale saine. Ils servent de nourriture aux bactéries du gros intestin (flore intestinale) et sont fermentés par celles-ci. Au cours de ce processus, des acides gras à chaîne courte sont produits, ce qui permet, entre autres, à l’environnement de l’intestin d’atteindre un pH acide sain.

L’acide butyrique, par exemple, fait partie des acides gras à chaîne courte. On dit qu’il joue un rôle particulier dans la santé du gros intestin. D’une part, il est considéré comme la principale source d’énergie de la muqueuse du gros intestin, d’autre part, il a un effet anti-inflammatoire et stimule la motricité intestinale. Les aliments prébiotiques tels que la banane non mûre sont donc bénéfiques, entre autres, pour les patients atteints de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin et sont également importants pour la prévention du cancer du côlon.

Les bananes aident-elles à lutter contre la diarrhée ou la constipation ?

Comme l’amidon résistant augmente le poids des selles, les bananes vertes peuvent d’une part lutter contre la constipation, mais aussi être utilisées en cas de diarrhée, car la pectine qu’elles contiennent protège la muqueuse intestinale et fixe les toxines bactériennes.

Dans une étude, 80 enfants, qui souffraient tous de constipation, ont montré que la consommation de bananes vertes suffisait généralement à relancer leur digestion. Si les enfants avaient besoin de laxatifs, leur dose pouvait être réduite si des bananes vertes étaient consommées en même temps.

Une étude en double aveugle a testé l’effet des bananes vertes contre la diarrhée persistante chez 62 nourrissons âgés de 5 à 12 mois. Après seulement trois jours de traitement, 55 % des enfants qui avaient reçu des bananes vertes cuites et du riz s’étaient rétablis, alors que seuls 15 % des enfants du groupe témoin (qui n’avaient mangé que du riz) s’étaient améliorés. Après quatre jours, 78 % des enfants de la banane se portaient bien, mais seulement 23 % des enfants du riz.

Les chercheurs ont conclu que les bananes vertes sont idéales pour traiter les enfants souffrant de diarrhée. En outre, les bananes contiennent de nombreuses vitamines et minéraux, de sorte que les pertes de nutriments causées par la diarrhée peuvent être compensées.

Les antioxydants réduisent le risque de maladie

Selon une étude, tant la chair que la peau de la banane sont très riches en substances bioactives qui ont des effets antimicrobiens et antioxydants, renforcent le système immunitaire et réduisent ainsi le risque de diverses maladies telles que l’artériosclérose et le cancer. Il s’agit notamment des caroténoïdes (par exemple, le bêta-carotène), des phytostérols, des amines biogènes (par exemple, la dopamine) et des polyphénols (par exemple, les flavonoïdes).

Les bananes contre les ulcères d’estomac et le cancer

Des chercheurs anglais ont étudié un certain flavonoïde de la banane. Il s’agit de la leucocyanidine, qui a la capacité de protéger la paroi de l’estomac contre les dommages causés, par exemple, par l’aspirine. En outre, il existe déjà de nombreuses indications selon lesquelles ce flavonoïde s’oppose aux ulcères de l’estomac et peut également les soulager.

En outre, les bananes ont des propriétés anticancéreuses. Selon une étude japonaise, les fruits mûrs jouent un rôle clé à cet égard. Ceux-ci ont une teneur plus élevée en antioxydants, agissent donc plus efficacement contre les radicaux libres, stimulent la formation de globules blancs et renforcent le système immunitaire. Oui, les bananes mûres renforceraient le système immunitaire 8 fois plus que les fruits non mûrs.

Les bananes sont un aliment pour les nerfs

Les bananes font partie des aliments qui contiennent le plus de dopamine, l’hormone du bonheur. Ici aussi, les fruits mûrs ont l’avantage. Des analyses ont montré que jusqu’à 10 milligrammes de dopamine se cachent dans la chair de 100 grammes de bananes mûres. En outre, les bananes contiennent pratiquement toutes les vitamines du complexe B, qui sont essentielles pour le système nerveux central (sauf la vitamine B12).

Il n’est donc pas surprenant que la banane soit utilisée depuis très longtemps dans la médecine traditionnelle pour renforcer les nerfs et contre la dépression. La peau de banane contient même jusqu’à 560 milligrammes de dopamine. Les scientifiques y voient donc un grand potentiel pour prévenir et guérir des maladies telles que la maladie de Parkinson. Sous nos latitudes, le fruit est très consommé, mais les feuilles de bananier sont des remèdes encore inconnus dans ce pays.

Acheter et conserver des bananes

Les bananes cultivées de manière conventionnelle étant parmi les fruits les plus contaminés par les pesticides, vous devriez toujours opter pour des bananes biologiques. Recherchez également les labels de commerce équitable si vous êtes réticent à participer à l’exploitation des travailleurs des plantations.

Lorsque vous achetez vos bananes biologiques, demandez-vous si vous voulez les consommer lorsqu’elles ne sont pas mûres ou lorsqu’elles sont mûres, car les fruits verts mûrissent. La durée de vie des bananes dépend des conditions de conservation. L’exotique aime un endroit aéré, frais et sec. Si les bananes sont également conservées suspendues – par exemple sur un crochet – elles peuvent être conservées jusqu’à deux semaines.

Si vous souhaitez retarder le processus de mûrissement, il suffit de stocker les bananes mûres avec des fruits non mûrs tels que des poires ou des avocats, qui mûriront plus rapidement. Si une banane risque d’être trop mûre, vous pouvez la mettre dans le compartiment des fruits et légumes de votre réfrigérateur afin qu’elle ne se gâte pas aussi rapidement.

De plus, vous pouvez mettre les bananes (pelées et coupées en morceaux) dans un sac de congélation et les congeler. Les bananes congelées sont bonnes pour la cuisson et la pâtisserie, pour les smoothies ou les sauces aux fruits. Vous pouvez également les utiliser dans un mixeur pour préparer une délicieuse crème glacée en un rien de temps. Il suffit de mixer les morceaux de banane congelés jusqu’à ce qu’ils soient crémeux. Ajoutez un peu de jus de citron, quelques morceaux de mangue ou même du gingembre.

La banane prouve la diversité en cuisine

La banane se déguste nature ou sous forme de banana splits (avec de la glace et de la sauce au chocolat), mais elle se marie également à merveille dans les mueslis, les salades de fruits, les smoothies et les shakes. Pour un lait à la banane, vous pouvez vous passer de lait animal de la meilleure façon qui soit, essayez par exemple le délicieux lait de souchet, la boisson à l’avoine ou la boisson au riz. La banane est également cuite et cuite au four, c’est un plaisir.

Un gâteau particulier est le « pain aux bananes », qui est un excellent fournisseur d’énergie pour les sports d’endurance. Les chips de banane sont un autre en-cas populaire. Habituellement, les bananes non mûres sont coupées en tranches, frites dans l’huile et ensuite séchées.

L’exotique doux s’harmonise aussi parfaitement avec les assaisonnements épicés comme le piment et donne aux plats salés comme les currys une note particulièrement fruitée et aromatique. Les chutneys, les sauces et les soupes obtiennent une consistance crémeuse grâce à la banane crémeuse.