La polenta apporte un changement bienvenu dans l’assiette. La semoule de maïs est sans gluten et peut être merveilleusement combinée avec d’autres plats d’accompagnement.

Polenta : semoule de maïs cuite

La polenta est cuite et selon la recette, la semoule de maïs est cuite ou frite. La polenta est préparée très rapidement. Saupoudrez la semoule dans de l’eau bouillante salée ou du bouillon de légumes : 4 parts d’eau/bouillon pour 1 part de polenta tout en remuant, mettez le couvercle sur la casserole, baissez le feu très bas et laissez la polenta mijoter pendant environ 10 à 15 minutes de plus que la cuisson. Puis éteignez complètement le feu et laissez la casserole gonfler pendant 20 minutes supplémentaires sur la plaque à refroidissement lent. Comme la semoule gonfle très rapidement dans le bouillon de légumes chaud, elle se vaporise souvent dès qu’on la mélange. Il est, donc, préférable de placer la marmite à côté du fourneau chaud jusqu’à ce que la semoule soit bien mélangée. Ensuite, mettez le couvercle sur le pot et repoussez-le sur l’assiette.

Utilisations possibles

En fait, après 20 minutes de trempage, vous pouvez manger la semoule de maïs cuite comme un délicieux accompagnement. Mais traditionnellement, la bouillie de polenta est étalée sur une planche ou une plaque de cuisson et coupée en tranches après avoir refroidi. Ces tranches peuvent être cuites, frites dans la graisse ou grillées. La polenta se déguste, après une entrée de salade, particulièrement bien avec des légumes en sauce tomate. Il est, parfois, conseillé d’utiliser du lait de vache pour la préparation, ce qui devrait augmenter la teneur en calcium du repas. Cependant, si vous souhaitez une portion supplémentaire de calcium, vous pouvez, aussi simplement, utiliser du lait d’avoine ou de soja enrichi en calcium. Dans la cuisine traditionnelle, la polenta est, également, servie avec du bacon ou gratinée avec du fromage, tous ces ingrédients sont difficiles à digérer. La polenta est bien mieux tolérée en tant que simple plat d’accompagnement avec un légume fin et une tranche de tofu. Les champignons à la sauce tomate accompagnent, aussi, merveilleusement bien la polenta. En gros, tout peut être combiné avec de la polenta qui a, également, un goût délicieux avec du riz ou de la purée. Mais vous pouvez, aussi simplement, étaler la polenta sur une plaque de cuisson et l’étaler comme une pizza. La polenta non cuite peut, également, être utilisée pour la cuisson, par exemple pour des recettes de gâteaux ou de pain. Vous remplacez une partie de la farine par la semoule de maïs, ce qui rend la pâte plus humide.

La polenta était à l’origine cuisinée à partir d’épeautre, d’orge et de co.

La polenta était à l’origine cuisinée à partir de céréales locales : épeautre, millet, orge ou blé ou de farine de pois chiches. Ce n’est qu’au milieu du XVIIe siècle que l’on a commencé à utiliser la semoule de maïs à cette fin. Mais à peine la première polenta de maïs avait-elle été cuite qu’elle se répandait en un rien de temps, et était bientôt appréciée comme aliment bon marché.

La production à partir du maïs

Pour la production de semoule de maïs, le maïs jaune est moulu grossièrement ou moyennement fin. Si l’on utilise cette dernière, on obtient une polenta douce, si l’on utilise la polenta grossière, on obtient une polenta ferme. Pour la production de semoule de maïs assez fine, seule la partie vitreuse jaune du grain de maïs est moulue. Pour la semoule de maïs grossière, le germe est souvent moulu, également.

Autrefois, il fallait faire mijoter la semoule de maïs pendant près d’une heure tout en remuant. Si vous oubliez de remuer, la semoule brûle presque immédiatement. C’était donc une tâche ardue et un plat élaboré. Aujourd’hui, la semoule de maïs pour la polenta est souvent disponible prétraitée : polenta instantanée. Il est précuit puis séché à nouveau, de sorte qu’il peut être préparé encore plus rapidement que celui décrit ci-dessus. Même la polenta prête à l’emploi peut être achetée en attendant. Il suffit de le sortir de l’emballage, de le couper en tranches et de le faire frire.

Valeurs nutritionnelles

Pour une portion de polenta, prenez environ 80 g de semoule de maïs non cuite. Cette portion contient les nutriments suivants à 270 kcal.

Charge glycémique : comment la polenta influence-t-elle le taux de sucre dans le sang ?

La polenta est riche en hydrates de carbone complexes, ce qui signifie qu’ils sont digérés lentement et pas aussi rapidement que le pain blanc, les pâtes à la farine blanche, les sucreries, etc. Le taux de sucre dans le sang n’augmente, donc, pas aussi vite, mais plutôt lentement, ce qui permet de le réguler et d’éviter les fringales de la faim. La charge glycémique de la polenta n’est donc que d’environ 20 et se situe dans la moyenne. Les nouilles, le riz et le couscous, en revanche, sont nettement plus élevés. Avec ses valeurs, la charge glycémique indique la force avec laquelle un aliment influence le taux de sucre dans le sang, ce qui est donc absolument dans les limites de la polenta et cet accompagnement peut, donc aussi, être consommé par des personnes ayant des problèmes de sucre dans le sang.

La valeur biologique de la protéine du maïs

La valeur biologique de la protéine du maïs est d’environ 50, ce qui ne semble pas très élevé. En combinaison avec les légumes secs, cette valeur dépasse toutefois 100, par exemple, la polenta aux haricots blancs en sauce tomate. À part cela, la question de la valeur biologique est complètement surestimée et n’est pas décisive en termes de qualité d’une denrée alimentaire.

La polenta est rassasiante et facilement digérable.

La polenta rassasie bien sans donner une sensation désagréable de satiété par la suite. À moins, de le faire frire avec beaucoup de graisse, ce qui peut le rendre moins digeste selon votre constitution.

La polenta est sans gluten et pauvre en matières grasses.

La polenta est un plat d’accompagnement sans gluten, alors que la plupart des autres sources de glucides, comme le couscous, la semoule d’épeautre ou de blé, les flocons d’avoine, le boulgour et l’orge contiennent toujours du gluten. La polenta est donc très adaptée à la maladie cœliaque et à la sensibilité au gluten. La polenta est un plat d’accompagnement pauvre en matières grasses. Bien que la plupart des céréales ne fournissent que peu de matières grasses, la polenta est l’un des produits céréaliers à faible teneur en matières grasses, avec 1,1 g de matières grasses pour 100 g. Bien entendu, seuls ceux qui ne cuisent pas la polenta avec du lait, ne la font pas frire dans la graisse et ne la servent pas avec du fromage bénéficieront de cette faible teneur en matière grasse. D’autre part, il est plus facile à digérer lorsqu’il est préparé dans un bouillon de légumes et utilisé comme plat d’accompagnement non frit.

Vitamines et minéraux

La polenta contient de la vitamine B1 et de la vitamine B5 dans des quantités appropriées : 130 µg/100 g et 500 µg/100 g, ce qui correspond à 10 % des besoins quotidiens respectifs. Les autres vitamines B sont, également, incluses sauf la B12, mais en quantités moindres par rapport aux besoins quotidiens. De plus, 100 g de polenta fournissent plus de la moitié des besoins quotidiens en vitamine K, soit 40 µg. Les minéraux sont contenus en quantités assez faibles, par exemple 20 mg de magnésium et 1 mg de fer pour 100 g de polenta, ce qui n’est pas pertinent, car vous ne mangerez guère plus de 100 g de polenta.

Que faut-il rechercher lorsqu’on achète de la polenta ?

Acheter de la polenta ne pose aucun problème, car la semoule de maïs est disponible dans presque tous les supermarchés. Dans le commerce biologique, on trouve, généralement, une variante normale appelée simplement semoule de maïs polenta ainsi qu’une variante instantanée appelée semoule de maïs polenta minute et précuite. Si vous vous intéressez, maintenant, à la salubrité de la polenta, cela devient plus difficile. Leurs deux variétés de polenta ne sont pas des produits complets. L’enveloppe est enlevée avant de moudre le maïs, sinon il resterait très dur après la cuisson. La peau et le germe de leur polenta seraient enlevés.

Pour les deux variantes de polenta : la semoule de maïs de polenta et la semoule de maïs de polenta minute, au moins une partie du plant est, également, moulue. La peau est, également, broyée. Avec la polenta du supermarché, il est apparu que les chaînes respectives ne savaient pas vraiment si leurs produits étaient sains ou non. Il est conseillé d’acheter les produits de ces fabricants qui peuvent répondre aux questions de leurs clients et répondre rapidement aux e-mails correspondants. Si vous craignez que la semoule de maïs destinée à la fabrication de la polenta soit fabriquée à partir de maïs génétiquement modifié, vous pouvez le voir sur l’emballage, car cela doit de toute façon être indiqué sur l’étiquette dans l’UE. Cependant, comme la culture conventionnelle du maïs, qui est de toute façon très intensive en pesticides, il est recommandé d’acheter de la semoule de maïs biologique dans tous les cas.