Le régime cétogène repose sur les dernières études scientifiques qui montrent qu’un régime pauvre en glucides nets, modéré en protéines et riche en graisses peut régénérer le cerveau endommagé par un accident vasculaire cérébral ou une démence, détruire les cellules cancéreuses et prévenir les maladies cardiovasculaires.

Avantages du régime cétogène

Le régime cétogène est idéal pour prévenir le cancer, car les cellules cancéreuses ont besoin de glucose pour se développer. Les glucides sans fibres se transforment en glucose dans l’organisme, et la suppression des glucides nets affame littéralement les cellules cancéreuses. De plus, le fait de consommer peu de protéines tend à restreindre la voie mTOR, qui contribue à limiter la prolifération cellulaire.

La plupart des cancers peuvent être évités grâce à une bonne alimentation. Éviter les expositions toxiques (comme les pesticides) est un autre facteur important, et c’est l’une des raisons pour lesquelles il est recommandé de manger des aliments biologiques ou non transformés.

Si vous voulez éviter ou guérir le cancer, vous devez éliminer de votre alimentation toutes les formes de sucre et de farines raffinées. Cette étape vous permet d’optimiser les voies de signalisation qui pourraient autrement contribuer à la transformation maligne.

L’un des principaux mécanismes par lesquels le sucre favorise le cancer et d’autres maladies chroniques est de provoquer un dysfonctionnement des mitochondries. Le sucre n’est pas un carburant idéal pour votre corps et crée en fait beaucoup plus d’espèces réactives de l’oxygène (ERO) que les graisses lorsqu’il est métabolisé. Les ROS sont des composés oxygénés à forte activité oxydante qui peuvent causer de graves dommages oxydatifs, notamment à l’ADN, aux lipides et aux protéines.

En plus d’améliorer la santé, le régime cétogène :

  • Réduit l’excès de poids ;
  • Supprime l’hypercholestérolémie ;
  • Supprime l’hypertension artérielle ;
  • Réduit la résistance à l’insuline et le risque de diabète ;
  • Promet la régénération du cerveau ;
  • Contrôle les cellules cancéreuses ;
  • Promet la désintoxication du sucre ;
  • Composition du régime cétogène.

Avoir de quantités suffisantes

Pour une santé optimale, vous avez besoin de quantités suffisantes de glucides, de lipides et de protéines. Cependant, il existe des glucides sains et des glucides malsains. Idem pour les graisses et les protéines. A partir d’un examen de la biologie moléculaire nécessaire à l’optimisation de la fonction mitochondriale, vous pouvez faire un régime avec les ratios de nutriments suivants :

Les graisses saines, à partir de 75

Les graisses monoinsaturées et saturées bénéfiques comprennent les olives et l’huile d’olive, les noix de coco et l’huile de coco, les fruits à coque crus comme les noix de macadamia et les noix de pécan, les graines comme le sésame, le cumin noir, les graines de citrouille et de chanvre, l’avocat, le ghee, le beurre de cacao cru, les œufs, la viande.

Les graisses nocives qui contribuent à la maladie sont principalement les graisses trans et les huiles végétales polyinsaturées (AGPI) raffinées, également appelées oméga-6. N’oubliez pas que le glucose est un carburant intrinsèquement « sale », car il génère beaucoup plus de ROS que la combustion des graisses. Pour brûler les graisses, vos cellules doivent être saines et normales. Les cellules cancéreuses n’ont pas la souplesse métabolique nécessaire pour brûler les graisses, c’est pourquoi un régime riche en graisses saines semble être une stratégie anticancéreuse efficace.

Lorsqu’elles passent de la combustion du glucose comme carburant principal à la combustion des graisses comme carburant, les cellules cancéreuses doivent lutter pour rester en vie car la plupart de leurs mitochondries sont dysfonctionnelles et ne peuvent pas utiliser l’oxygène pour brûler du carburant. Dans le même temps, les cellules saines reçoivent un carburant idéal qui réduit les dommages oxydatifs et optimise la fonction mitochondriale. L’effet total est que les cellules saines commencent à se développer tandis que les cellules cancéreuses sont « affamées » jusqu’à la mort.

Glucides : 8 à 15 des calories quotidiennes

Cela signifie que si la quantité totale de glucides représente 10 de vos calories quotidiennes, la moitié au moins doit être constituée de fibres. Les fibres présentent un certain nombre d’avantages pour la santé, notamment la gestion du poids et la réduction du risque de certains types de cancer.

La plupart des gens ont intérêt à réduire les glucides (pas seulement le fructose) à moins de 100 grammes (g) par jour et à limiter l’apport total en fructose à 25 g par jour, toutes sources confondues. Si vous êtes résistant à l’insuline, il est préférable de respecter la limite de 15 g de fructose par jour.

Les patients atteints de cancer seraient probablement mieux aidés par des limites plus strictes. En réduisant la quantité de glucides nets que vous consommez, vous accomplirez 4 choses qui auront pour effet de diminuer l’inflammation et de réduire la stimulation de la croissance du cancer. Vous serez donc en mesure de :

– Réduire les taux de glucose sérique ;

– Réduire les taux de Mtor ;

– Réduire les taux d’insuline ;

– Réduire les facteurs de croissance analogues à l’insuline (IGF-1, une hormone puissante qui agit sur l’hypophyse pour induire des effets métaboliques et endocriniens, notamment la croissance et la réplication des cellules. D’excellentes sources de glucides riches en fibres que vous pouvez consommer sont les graines de chia, les baies, les noix, le chou-fleur, les légumes racines et tubercules, tels que les oignons et les patates douces, les haricots verts, les pois, les brocolis, les choux de Bruxelles et les carottes. En fait, tous les légumes sont de bonnes sources de glucides, il n’est donc pas nécessaire de consommer beaucoup de céréales.

Protéines : 7 à 10 % des calories totales

Choisissez des protéines de qualité, comme la viande nourrie à l’herbe ou la viande biologique. En règle générale, je recommande de limiter votre apport en protéines à 0,5 g de protéines par kilo de masse corporelle maigre, ce qui équivaut pour la plupart des gens à 40 à 70 g de protéines par jour.

Pour estimer vos besoins en protéines, déterminez d’abord votre masse corporelle maigre. Soustrayez le pourcentage de graisse corporelle de 100. Par exemple, si vous avez 20 i de graisse corporelle, vous aurez 80 i de masse maigre. Il suffit ensuite de multiplier ce pourcentage par votre poids actuel pour obtenir votre masse corporelle maigre en livres.

Là encore, la raison de limiter les protéines est que des quantités excessives ont un effet stimulant sur la voie mTOR, qui joue un rôle important dans de nombreuses maladies, dont le cancer. Lorsque vous réduisez les protéines à ce dont votre corps a besoin pour la réparation et l’entretien des cellules, mTOR reste inhibé et contribue à minimiser les risques de croissance du cancer.